Pleine-Selve est une petite ville su Sud-Ouest de la France. Elle est localisée dans le Département de la Gironde (33) et dans la Région Nouvelle Aquitaine. Le Maire de Pleine-Selve est Jean-Jacques.
La Commune de Pleine-Selve compte 226 habitants. En ce qui concerne la population, la Commune de Pleine-Selve est la 26 325ème ville de France, la 3443ème d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et la 470ème de la Gironde. La ville s'étend sur 4.23 kilomètres carrés de ce fait la densité de la population est donc de 50.12 ha/km².
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la Commune depuis 1793. A partir du XXI siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.
Pleine-Selve est un Regroupement Pédagogique Intercommunal avec ST PALAIS commune voisine qui se trouve à 1.8 km.
Elle est également voisine avec les communes de SAINT CIERS S/ GIRONDE à 4.69 km, BOISREDON (17) qui se trouve à 3.6 km, avec et MIRAMBEAU (17) à 5.10 km.
Histoire : L'Abbaye Sainte Marie-Madeleine - Classée monument historique en 1908.
De nos jours située au milieu des vignes, l'église constitue le joyaux du village et le seul vestige d'un riche passé historique. La construction de l'imposant monastère des Prémontrés fut ordonnées par l'Archevêque de Bordeaux Geoffroy du Loroux, entre 1145 et 1150.
Les bâtiments conventuels furent détruits successivement en 1407 durant la guerre de Cent ans, puis lors des guerres de religion. L'église elle-même fut amputée d'une partie de sa nef. L'église Romane, n'est que le cœur de l'ancienne église. L'abside restante présente l'architecture du XIIème siècle.
A la suite de ces attaques, bien que le titre abbatial ait été maintenu jusqu'à la Révolution française, il semblerait que durant de longues années, la communauté monastique ait été quasi inexistante.
Devenue propriété de la Mairie, elle a fait l'objet entre 2009 et 2012 de 3 tranches successives des travaux de consolidation et de restauration.
Elle est l'église paroissiale et dépendant de la paroisse de St Ciers S/Gde.